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«Merci, poëte...» – Baudelaire zwischen Victor Hugo und Thomas de Quincey

Baudelaires Kompliment für die Légende des Siècles ist bisher zu wenig kommentiert worden. Über ein Jahrhundert kannte man nur Hugos Freude darüber in seinem Dankesbrief. Seit der Veröffentlichung von Baudelaires Brief kann man lesen, er fühle sich bei Hugos Werk an eben die Empfindung erinnert, die er vom Lesen von Thomas De Quinceys Confessions of an English Opium-Eater her kenne. Die Bedeutung des erstaunlichen Vergleichs soll hier untersucht werden. Baudelaires Empfindung ergibt sich aus vielerlei Eindrücken, vor allem aus der Obsession, von der Masse verfolgt zu werden, wie De Quincey sie darstellt. Zu der sogenannten «tyranny of the human face» treten weitere Visionen des Opiumsüchtigen, die Baudelaire, der Verfasser des Mangeur d’opium, bewundert und die er in ähnlicher Form auch in der Légende erblickt. Baudelaires Betrachtungen in Artikeln zu Hugo, Wagner und Poe können die Qualität des Sagenhaften und Traumartigen in den Confessions und in der Légende sichtbarer machen. Zusätzliches Licht zur Erhellung von Baudelaires Kompliment lässt sich gewinnen aus den drei Hugo zugeeigneten «tableaux parisiens», in denen sich Einflüsse von De Quincey und Hugo begegnen.

Le compliment de Baudelaire pour la Légende des Siècles a été trop peu commenté jusqu’à présent. Pendant plus d’un siècle, on ne connaissait que la joie de Hugo à ce sujet dans sa lettre de remerciement. Depuis la publication de la lettre de Baudelaire, on peut lire que l’œuvre de Hugo lui rappelle précisément la sensation qu’il a éprouvée en lisant les Confessions of an English Opium-Eater de Thomas De Quincey. C’est la signification de cette étonnante comparaison que nous allons examiner ici. La sensation de Baudelaire résulte de nombreuses impressions, en particulier de l’obsession d’être persécuté par la masse, telle que la dépeint De Quincey. À ce qu’il appelle «la tyrannie de la face humaine» s’ajoutent d’autres visions de l’opiomane, que Baudelaire, l’auteur du Mangeur d’opium, admire et qu’il aperçoit sous une forme similaire dans la Légende. Les idées de Baudelaire dans des articles sur Hugo, Wagner et Poe peuvent rendre plus visible la qualité du légendaire et de l’onirique dans les Confessions et dans la Légende. Les trois «tableaux parisiens» dédiés à Hugo, dans lesquels se rencontrent les influences de De Quincey et de Hugo, apportent un éclairage supplémentaire pour éclairer ce compliment de Baudelaire.

DOI: https://doi.org/10.37307/j.1866-5381.2023.01.08
Lizenz: ESV-Lizenz
ISSN: 1866-5381
Ausgabe / Jahr: 1 / 2023
Veröffentlicht: 2023-05-26
Dokument  «Merci, poëte...»  – Baudelaire zwischen Victor Hugo und Thomas de Quincey